Grandes constructions et châssis fixes
Le store étant enfermé entre les deux vitres, il est évidemment moins exposé aux salissures et aux chocs. C'est là la première raison d'investir dans du double vitrage à store intégré.
Aucun nettoyage, une durée de vie quasi illimitée : cette solution réduit à néant toutes les charges liées traditionnellement à l'entretien des stores.
Naturellement, cet avantage est d'autant plus appréciable que la configuration du bâtiment rend délicat cet entretien, en particulier pour les constructions qui possèdent des surfaces vitrées gigantesques, ou ceux dont la hauteur importante rend complexe la logistique de nettoyage.
C'est donc prioritairement vers les professionnels, les travaux publics et autres grands chantiers que se tournent les commerciaux des fabricants de ce type de solution.
Relevons un dernier cas de figure pour lequel ces doubles vitrages à stores intégrés peuvent être très intéressants. C'est la fenêtres à châssis fixe, qui ne permet pas d'accès commode aux éléments extérieurs et empêche donc de manipuler et nettoyer stores ou volets.
Cependant, rien ne vous empêche d'installer du double vitrage à store intégré chez vous sur des fenêtres classiques. Mais attention : les mises en garde qui suivent sont à prendre en considération : le cachet, la beauté, les facilités d'entretien et la robustesse de ces vitrages ne doivent pas en faire oublier les points de faiblesse.
Mauvaises performances thermiques
Le plus gros défaut de ce type de store est a chercher dans leur propriété d'isolation thermique. En effet : la présence de lames en aluminium ou PVC à l'intérieur du vitrage agit comme autant de ponts thermiques.
Le coefficient de conductivité thermique du PVC est 10 fois supérieur à celui de l'air et 15 fois supérieur à celui de l'argon.
Pour l'aluminium, les chiffres sont encore bien plus mauvais : son coefficient de conductivité thermique est 10000 fois plus élevé que celui de l'air.
Quel que soit le matériaux et la technologie utilisés, un double vitrage à store intégré ne pourra pas en aucun cas concurrencer un double vitrage classique en termes d'isolation thermique.
Vous remarquerez peut-être à ce sujet que les fabricants donnent peu d'informations en ligne sur le Uw de ces vitrages, et que, par exemple, K-Line ne parle que de conformité avec la RT 2005 et non 2012 sur sa fiche produit. Ceci peut être pris comme aveu de la part de ces fabricants de la relative inefficacité de ces vitrages à protéger du froid, ou du moins que l'isolation offerte par ces vitrages ne constitue pas un argument de vente probant.
Attention donc !
Un concept intéressant pour les cloisons ?
Là où le double vitrage à store intégré devient extrêmement intéressant, c'est lorsqu'il s'agit de réaliser des cloisons transparentes pour délimiter des espaces dans des locaux professionnels.
En optant pour des vitrages à forte isolation acoustique, il devient possible de réaliser des espaces à l'exposition modulable en un clin d'œil qui garantissent autant l'intimité, la lumière et le silence, tout ça à la demande, en ouvrant ou fermant simplement les stores.
Salle de réunion ou bureau : il est possible de profiter de la lumière extérieure, de s'isoler visuellement lorsque cela s'avère nécessaire, et ne pas être gêné par les bruits ambiants, tout en profitant d'une vue dégagée.
Pour la réalisation de cloisons, où l'isolation thermique n'est pas la priorité, le double vitrage à store intégré est certainement la solution idéale, malgré le surcoût qui l'accompagne : le gain en confort est ici très important.