Chaleur par rayonnement, sans espace dédié

Le gros point positif du chauffage par les vitres est évidemment le gain de place. Plus besoin de radiateurs ou de travaux importants comme pour un plancher chauffant : aucun ajout de matériaux n'est nécessaire comparé à un habitat classique possédant, par exemple, une grande baie vitrée.

La chaleur produite par les doubles et triples vitrages chauffants se transmet par rayonnement infrarouge. C'est le mode de transfert de chaleur qui produit . Elle est donc nécessairement agréable car homogène et uniforme dans tous les volumes chauffés.

A RETENIR :
L'insertion de stores dans le double vitrage est très intéressant lorsque la partie extérieure du vitrage est inaccessible. 

Le problème des pertes de chaleur

A ce sujet, il est délicat de trouver des chiffres ou des études concrètes.
Mais toute considération du procédé tel qu'il est décrit par les constructeurs amène cette question : la vitre chauffante (intérieure) ne chauffe-t-elle pas la vitre extérieure, produisant ainsi une perte importante de rendement ? La question reste donc ouverte à ce jour, personne n'ayant pas encore assez de recul sur ce système encore nouveau.

Une chose est certaine : si vous devez opter pour des vitres chauffantes, c'est vers du triple et non du double vitrage chauffant que notre confiance se dirige naturellement : la deuxième lame d'air ou de gaz rare permettant d'éviter les transferts de chaleur (par convection) de chaleur vers l'extérieur, et donc les pertes de rendement.

A RETENIR :
Les stores intégrés sont d'importants ponts thermiques. Un vitrage de ce type ne peut rivaliser avec un double vitrage classique à l'argon en termes de performances thermiques.

Un prix possiblement décourageant

Le prix du double vitrage chauffant est restrictif, et tous ceux qui seraient susceptibles de 'en désirer l'installation chez eux ne pourront certainement pas se l'offrir.

À environs 900€ le m², et nécessitant une surface vitrée égale au tiers de la surface de la pièce à chauffer pour être autonome, la facture est salée. Cette surface minimale
Trop salée, même, pour considérer cette technologie comme un possible standard dans un futur proche : la rentabilité du couple double vitrage ITR / chauffage basse température a encore de belles longueurs d'avance.

A titre d'exemple, chauffer une pièce de 50m² uniquement avec du double vitrage chauffant nécessite 17m² de vitrages, soit un peu plus de 15000€, hors pose. Un vrai luxe !

A RETENIR :
Le double vitrage est certainement à considérer comme une bonne option là où les performances thermiques comptent peu, comme l'aménagement intérieur d'espaces professionnels.

Le double vitrage chauffant s'adresse donc surtout aux architectes et promoteurs immobiliers qui souhaitent réaliser des bâtiments d'habitation, administratifs ou de bureaux professionnels très haut de gamme.

Un particulier ne peut pas trouver dans le double et triple vitrage chauffant une solution économiquement équilibrée... A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un gros caprice, rendant ainsi la pose de ce système de chauffage chez soi acceptable aux yeux de qui peut se le permettre.