La certification Cekal
N'importe quel matériau possède, en termes de diffusion des ondes sonores, une fréquence qualifiée de "fréquence critique".
Cette fréquence correspond à une certaine longueur d'onde qui, conformément à certaines lois physiques, va faire entrer le matériaux en résonance et amplifier ladite onde sonore..
Concrètement : le matériau va avoir tendance à vibrer à la même fréquence que le son auquel il est soumis, et donc favoriser la transmission de ce dernier de part et d'autre du matériau.
Le verre n'échappe pas à cette règle, et dans le cas d'un vitrage domestique, on comprend bien les désagréments qui accompagnent ce phénomène. Malheureusement, chaque vitre possède sa fréquence critique, qui dépendra à la fois de sa structure physique et de son épaisseur.
Concrètement : une vitre de 4 millimètres d'épaisseur aura une certaine fréquence critique vis à vis de laquelle elle sera complètement inefficace en termes d'isolation phonique, alors qu'une vitre de 8 millimètres aura une fréquence critique différente.
Le verre n'échappe pas à la règle et possède toujours sa fréquence critique. Le but du double vitrage asymétrique est de contourner ce problème.
Certification Acotherm
Un double vitrage symétrique est assemblé à partir de deux vitres de même épaisseur et de même structure. De ce fait, les deux parois du vitrage possèdent exactement la même fréquence critique.
Si cette fréquence critique est incluse dans celle des nuisances sonores auxquelles vous êtes exposés, le double vitrage symétrique peut n'apporter qu'un gain d'isolation acoustique faible voire nul comparé à un simple vitrage.
A épaisseurs de verre égales, un simple vitrage peut même être plus performant qu'un double vitrage symétrique : la lame d'air agit comme un ressort sur les ondes sonores et amplifie le bruit.
Attention donc aux idées reçues à ce sujet !
Marquage AEV
En utilisant deux vitres d'épaisseurs différentes, on se retrouve certes avec une fréquence critique pour chacune d'entre elles, mais la faiblesse phonique de l'une et contrecarrée par l'autre vitre, dont la fréquence critique se situe ailleurs sur le spectre sonore..
De ce fait, il est très important de prendre en compte la différence d'épaisseur de ces deux vitres. Plus cette différence d'épaisseur est importante, plus les fréquences critiques des deux vitres seront éloignées sur le spectre sonore : la capacité d'une des vitres à absorber les faiblesses de l'autre n'en sera que meilleure.
Même si le problème des fréquences critiques n'est ici qu'atténué et non complètement résolu, il faut savoir que plus les vitres seront d'épaisseurs différentes, meilleure sera l'isolation phonique.
Pour briser définitivement toutes les fréquences critiques et obtenir une atténuation du bruit conséquente et homogène sur tout le spectre sonore, une seule solution : le double vitrage acoustique asymétrique avec PVB.