L’organisme de certification

Cekal est un organisme de certification indépendant qui garantit, point par point, différents types de performances des vitrages : isolation, affaiblissement acoustique, durabilité, et sécurité. C'est la certification la plus répandue en France. 

Pour tous les vitrages certifiés, Cekal garantit leur durabilité et leur conformité avec la norme NF pendant 10 ans en termes de résistance aux UV et à l'humidité. 

Les autres points de contrôle dépendent du type de vitrage concerné. Ils sont détaillés ci-dessous.

 

cekal

Certification des performances thermiques

Premièrement, Cekal contrôle et certifie les performances thermiques des vitrages, en associant à chaque tranche de valeurs d'Ug (conductivité thermique)une note, TR1 (Ug > 1,9) à TR14 ( 0,7 > Ug > 0,6).

Plus la note est élevée, plus le vitrage est résistant (dit autrement : plus sa conductivité thermique UG est faible).

 

Note Cekal TR TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7
Ug (W.K-1.m-1) >2 <1,9 <1,8 <1,7 <1,6 <1,5 <1,4 <1,3
Note Cekal TR8 TR9 TR10 TR11 TR12 TR13 TR14  
Ug (W.K-1.m-1) <1,2 <1,1 <1,0 <0,9 <0,8 <0,7 <0,6  

 

Ces notes et chiffres restent toutefois peu parlants. A titre de repère donc, sachez que le ministère des finances accorde un crédit d'impôts sur l'achat et la pose de menuiseries isolantes suffisamment performantes pour intégrer un programme de construction conforme à la réglementation thermique 2012.

Le seuil de performance des vitrages, pour profiter de ce crédit, a été fixé à 1,1 W.k-1m-1 maximum.
Pour profiter de ces avantages fiscaux, vos vitrages certifiés Cekal devront donc être marqués d'une note supérieure à TR10.

Cette limite reste un marqueur assez fiable de ce qu'est un vitrage performant au regard des standards actuels.

 

certification-thermiqueNotez au passage que la résistance thermique notée « Ug » n'est pas le seul critère à considérer pour évaluer la performance de ces vitrages, et qu'un marquage Cekal seul n'apporte pas suffisamment d'éclairages pour permettre une décision optimale :

- La performance thermique globale de la menuiserie (du couple châssis / verre) est évidemment plus parlante que la performance du vitrage seul, dans le cas de travaux de pose de menuiseries complètes. La performance de l'ensemble n'est pas certifiée par l'organisme Cekal, et est simplement renseignée derrière l'indice noté « Uw »
- Le facteur solaire, à savoir la capacité du vitrage à laisser passer la chaleur diffusée par le rayonnement solaire à l'intérieur du bâtiment doit être considéré

A RETENIR :
Tous les matériaux ont un point de faiblesse en termes de transmission des ondes sonores.
Le verre n'échappe pas à la règle et possède toujours sa fréquence critique. Le but du double vitrage asymétrique est de contourner ce problème.

Certification des performances acoustiques

De la même manière que pour la certification des performances thermiques, Cekal attribue des notes de performances aux vitrages phoniques (asymétriques donc), en fonction de l'abaissement des nuisances sonores produit par les vitrages.

Ces notes vont de AR1, pour un vitrage qui ôte à ces nuisances entre 25 et 28 décibels, à la note AR6, pour ceux qui ôtent plus de 37 décibels.

 

Note Cekal AR1 AR2 AR3 AR4 AR5 AR6
R (dB) >25 >28 >30 >33 >35  >37

 

Souvenez-vous qu'une baisse du bruit de 3 décibels revient à une perception du bruit deux fois moins fort. Cette échelle de notation couvre donc une grande amplitude de performances !

certification-acoustiqueEnfin, il est également important de se souvenir qu'un vitrage n'impacte pas le bruit de la même manière sur tout le spectre : un bruit aigu ne sera pas atténué de la même manière qu'un bruit grave.
Pour estimer l'abaissement d'une nuisance sonore par un chiffre unique, il convient donc d'établir un bruit de référence, avec ses fréquences propres.

Cekal, pour noter les vitrages, a donc utilisé le bruit qui est le plus souvent à l'origine de nuisances : le bruit du trafic routier.

Si, chez vous, le spectre du bruit qui cause les nuisances est éloigné de celui du trafic routier, vous pourriez très bien ne pas être parfaitement concernés par cette notation..

Dans tous les cas, cette échelle représente une bonne base pour se signifier la réduction de bruit que l'on est susceptible d'attendre de la pose d'un vitrage plutôt qu'un autre.

A noter qu'il n'existe, aujourd'hui, pas d'autre système de certification en France pour garantir les performances des vitrages phoniques.

A RETENIR :
Tous les matériaux ont un point de faiblesse en termes de transmission des ondes sonores.
Le verre n'échappe pas à la règle et possède toujours sa fréquence critique. Le but du double vitrage asymétrique est de contourner ce problème.