L’innovation devenue évidence

De toutes les recommandations visant à produire un bâtiment économe et confortable, tant en rénovation qu'en construction, l'installation de double vitrage sur toutes les ouvertures vitrées est la plus admise.

Evidemment, ce plébiscite ne vient pas de nulle part. Le double vitrage est une pièce essentielle dans le processus d'élimination des ponts thermiques, et donc de l'amélioration des performances globales du logement.

Le passage du simple au double vitrage le plus élémentaire constitue déjà, en termes d'optimisation énergétique et de confort, une véritable révolution. La lame d'air ou, mieux, de gaz rare emprisonnée entre les deux vitres permet de multiplier facilement par 4, voire par 7 les performances thermiques d'une vitre.

Les doubles vitrages actuels, loin de cette technique devenue rudimentaire, ont profité au cours des deux dernières décennies d'améliorations techniques et chimiques majeures qui ont fait littéralement exploser leurs performances. Sans eux, les notions de maison BBC ou d'habitat passif ne seraient pas même envisageables. Et même au delà : leur invention a redéfini la notion de confort thermique moderne. 

double vitrage isolant

A RETENIR :
L'invention du double vitrage est certainement l'amélioration des bâtiments la plus importante de ces 30 dernières années, apportant d'importants bénéfices en termes d'économie et de confort au bâtis anciens.  

argent double vitrage

Plus qu’une simple affaire d’économies

Evidemment, les économies réalisées sur sa consommation énergétique pour le chauffage grâce à l'installation de vitrages isolants ne sont pas négligeables, particulièrement en ces temps de hausses régulières du prix du Kwh chez les distributeurs d'énergie.

Mais il est bien important, lorsqu'on pense à sa future installation de menuiseries, de bien concevoir que les économies d'argent ne sont pas le seul point à considérer au moment de choisir. Investir un peu plus dans du double vitrage de gamme supérieure peut, dans certains cas, être bienvenu pour améliorer sensiblement le confort général de l'habitation.

La recherche de la meilleure isolation thermique passe par le choix pertinent de ses vitrages. Non seulement un double vitrage performant permet de moins dépenser en énergie pour se chauffer, mais en plus, il améliore considérablement le confort intérieur du logement en permettant une distribution et un maintien plus homogène des températures.

A RETENIR :
Le double vitrage pemet de faire des économies, mais l'aspect financier ne doit pas faire passer au second plan ses importants apports en confort.

La clef du confort : l’homogénéité thermique

thermomètrePour comprendre cette révolution du confortable, il faut estimer correctement l'importance d'une répartition homogène des températures dans une habitation.

Un vitrage peu performant transmet du froid vers l'intérieur dès que la température extérieure est inférieure à celle de l'air du logement. Cette convection de froid produit une sensation désagréable, très localisée dans l'espace et ressentie à proximité immédiate de la fenêtre. La fenêtre n'est ici qu'un énorme pont thermique. Cette zone froide, qui aura évidemment tendance à refroidir tout l'air de l'habitation, est ressentie par contraste avec les zones chaudes du logement comme une zone d'inconfort extrême. 

Ce phénomène provoque le même besoin chez à peu près tout le monde : augmenter la température de la pièce pour, en quelque sorte, contrecarrer ces émissions froides en renforçant les zones chaudes (à proximité des radiateurs, poêles ou autres systèmes de chauffages).

Concrètement, en termes de ressenti thermique, ce qu'il ne faut pas oublier : une pièce dans laquelle la température est homogène (disons 19°C partout) est appréhendée avec une meilleure sensation de confort qu'une pièce dans laquelle il ferait 23°C près des radiateurs, mais seulement 17°C autour des fenêtres, quand bien même sa température moyenne serait de 21°C.
Le double vitrage hautes performances (et globalement l'éradication des ponts thermiques) permet d'obtenir une chaleur plus uniforme, et par là d'atteindre son point de confort à des températures plus basses que dans un environnement aux températures irrégulières.

Si la notion de confort et d'agrément n'a pas forcément vocation à être traduite en termes financiers, elle n'en reste pas moins essentielle au moment de se décider pour tel ou tel double vitrage thermique. A son regard, il peut être très judicieux de réduire légèrement ses perspectives de rentabilité en investissant plus d'argent dans des menuiseries très isolantes, pour plus de confort immédiat. Tout le monde passe des dizaines et des dizaines de milliers d'heures chez soi : se les rendre aussi douces que possible ne peut pas être une mauvaise option.

A RETENIR :
Deux vitres aux épaisseurs différentes permettent d'annuler toutes les fréquences critiques. C'est la seule solution efficace contre le bruit.

Des techniques toujours en amélioration

Tous les doubles vitrages ne se valent pas en termes de performances thermiques : d'importantes innovations technologiques, survenues au cours des deux dernières décennies, ont, comme dit plus haut, considérablement amélioré les performances des vitrages modernes dont la technologie dépasse largement le simple emprisonnement d'une lame d'air entre deux vitres.

Pour faire le tour des différents types de double vitrage existants, nous vous conseillons donc la lecture approfondie des conseils suivants, afin d'envisager toutes les solutions en pleine connaissance de cause. Toutes sont adaptées à certaines situations, à vous de déterminer celles qui correspond le plus à la votre  :

  • Le double vitrage faiblement émissif

  • Le double vitrage au gaz rare

  • Éventuellement : le triple vitrage

Enfin, n'oubliez pas de considérer, en plus du confort en hiver, la notion de confort en été : des vitres mal choisies orientées plein sud peuvent provoquer de forts désagréments pendant 3 à 6 mois par ans selon la région où vous vivez !

 

vitres

A RETENIR :
L'ajout de matière plastique à l'intérieur d'une des deux vitres du double vitrage permet d'amortir les ondes sonores, et de gagner en performances.  .